Qui suis-je ?

Je me nomme Mathilde Fachan et je suis née le 17 janvier 1990. Cette nuit-là, le Soleil se trouvait en Capricorne, la Lune en Balance, et la ligne d’horizon se trouvait en Scorpion.

Un CV de grande curieuse
Mon parcours est bariolé, et enrichi par mes nombreux centres d'intérêt ! Diplôme de Science-Po en poche, je travaille aux relations presse de RFI et France 24 avant de quitter le monde de la communication pour passer un CAP Pâtisserie...
Un lieu humain
Après quelques années consacrées à apprendre les bases techniques de la gourmandise, je décide d'ouvrir un lieu à la croisée des chemins : un restaurant qui accueillerait aussi volontiers des événements citoyens...
Le Politicafé,
au 11 rue des Portes-Blanches, dans le 18ème à Paris, ouvre ses portes en janvier 2018 et reçoit des groupes militants de tous bords, les collectifs du quartier, des tables-rondes, des débats, des dédicaces...
Précédent
Suivant
Photographie portrait de l'astrologue Mathilde Fachan tenant une lune illuminée dans la main
Z comme zodiaque
Fin 2018, désireuse de partager ma passion de l'astrologie, je créé le podcast Z comme Zodiaque. Disponible gratuitement en ligne, ce programme a pour vocation de réunir les nouveaux aficionados d'une astrologie moderne et bienveillante, et de transmettre les bases à quiconque souhaiterait défricher l'étude des astres.
Une petite communauté
Face au retour très positif des auditrices et des auditeurs, je développe mon activité astrologique en donnant des cours, en publiant des articles, en faisant vivre une petite communauté sur instagram puis, en 2020, en proposant un service de consultations.
Précédent
Suivant
Lunette astronomique
Portrait illustré de l'astrologue Mathilde Fachant, assise dans un fauteuil, une tasse à la main, l'autre relevée. Une tresse orne son épaule.
Quelle est mon approche astrologique ?
J'ai grandi avec des livres d'astrologie à portée de main car ma mère, ancienne professeure de lettres, s'était passionnée pour le sujet quelques années auparavant.
Du côté paternel, ma tante, Zoé Fachan, écrivaine et brillante astrologue, a publié plusieurs ouvrages fascinants : son travail met l'accent sur la construction du zodiaque, sa grammaire et sa syntaxe, ainsi que sur la nécessité de lier les arts et les sciences à la lecture ésotérique du ciel.
Précédent
Suivant
Illustration d'un globe blanc sur fond bleuté, représentant graphiquement notre système solaire et ses rotations.
PAS DE FATALISME
Comme pour les psychologues, si les fondamentaux se rejoignent d'un praticien à l'autre, l'approche de l'astrologue en tant qu'individu compte énormément dans la façon qu'il aura de recevoir la personne qui consulte, de lire sa carte et d'éventuellement la conseiller.
ÉQUILIBRE & POTENTIEL
Selon moi, les planètes ne nous influencent pas : elles ne font qu'exprimer la réalité que nous vivons. Dans un thème de naissance, elles indiquent des directions à travers lesquelles nous pourrions atteindre notre équilibre et développer notre potentiel.
LIBRE ARBITRE
Mais nous naissons et restons des êtres libres, capables de forger nos forces et nos faiblesse afin de les accepter, et parfois d'agir sur elles pour faire un pas supplémentaire vers la sérénité, la joie et même la victoire de notre volonté !
Précédent
Suivant

Une astrologie engagée et bienveillante

Féministe convaincue
J'essaye de me dégager autant que possible d'une lecture porteuse de jugements de valeur sur les énergies dites "féminines" (yin, de réceptivité) et "masculines" (yang, d'initiative).
Je m'engage, en effet à accompagner notre société dans la déconstruction de normes de genres qui font souffrir les femmes comme les hommes, en privant les premières de leur capacité d'action et en interdisant au seconds d'approfondir leur apprentissage émotionnel.
Féminin & Masculin
Il ne s'agit pas de gommer notre part de féminité et de masculinité, mais de ne pas s'encombrer de croyances limitantes qui nous bloquent et qui nous font souffrir.
Précédent
Suivant
Le but d'une consultation
est de vous donner des clés de compréhension et d'acceptation de vous...
sans jugement,
sans reproche, sans fatalité.

Curieux.se ?

Découvrez les formules de consultation que je propose

Je suis certaine que si l’introspection était plus en vogue, si cette démarche devenait plus naturelle pour chacune et chacun, le monde serait plus beau et certainement moins brutal ! C’est pour cette raison que j’essaie de m’adresser au plus grand nombre, dans le respect, l’acceptation et la valorisation de leur personnalité propre, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur apparence et de leurs origines.